Permis et inspection

Service d’urbanisme

Le Service d'urbanisme a pour mission d'appliquer les décisions du conseil municipal relatives au plan d’urbanisme et aux divers règlements qui en résultent.  À ce titre, le Service d'urbanisme est responsable de l'émission des divers permis et certificat et de l'administration d'autres règlements (ex : zonage agricole et installations septiques). Pour l'horaire de l'inspecteur en urbanisme, veuillez consulter l'onglet Municipal - Administration municipal - Personnel.

Ses principales tâches sont :

• l'étude et l'acceptation des projets de développement;
  • l'émission de permis de construction, de rénovation, de commerce, de lotissement et de certificats de conformité ainsi que le suivi des travaux;
  • La conformité des constructions et des rénovations avec les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) de Métis-sur-Mer;
  • le suivi des installations septiques;
  • l'étude de lotissement et d'utilisation du sol et des demandes d'autorisation adressées à la CPTAQ;
  • la gestion des plaintes.

Lors de la planification de vos projets de construction et de rénovations ou pour tout autre travaux sur votre propriété, vous devez contacter le Service d’urbanisme au préalable et obtenir un permis ou un certificat.  Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons venir nous consulter.

L'inspecteur est au bureau chaque mardi de 8h30 à 16h00. Veuillez prendre rendez-vous au 418-936-3255.

The inspector is at the office each Tuesday from 8h30 am to 4h00 pm. Please take an appointment at 418-936-3255.

Pour rejoindre l'inspecteur en urbanisme Jean-Philippe Quimper
Au bureau municipal, 138 Principale, tél.: 418-936-3255

To contact the building inspector Jean-Philippe Quimper
At the municipal office, 138 Principale, tel.: 418-936-3255

PERMIS DE BRÛLAGE

Contactez M. Bruno Levesque de la MRC de La Mitis au 418-775-8445 poste 2255.

Pour connaître le danger d'incendie ainsi que les mesures en vigueur dans la région, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca

PDF icon Membres CCU 2017313.6 Ko