Budget participatif

Budget participatif 2020
Ville de Métis-sur-Mer

 

Mise en contexte

En 2020, la Ville de Métis-sur-Mer a pris la résolution de faire participer ses citoyens dans certaines sphères de la gestion municipale. Étant constamment à la recherche de projets pour dynamiser notre ville, nous désirons inviter la population de Métis-sur-Mer à soumettre des idées en développement touchant le loisir et la culture. À la suite de l’analyse et de la sélection des idées reçues, la Ville s’engage à mettre tous les effectifs en place pour la réalisation d’un de ces projets, et ce, dans les meilleurs délais. Le but de ce budget participatif est d’offrir l’occasion aux citoyennes et citoyens d’exposer au Conseil municipal de Métis-sur-Mer un projet qui leur tient à cœur.

Fonctionnement

L’appel de projet débutera le 1er mars et les citoyens pourront soumettre leur projet jusqu’au 1er septembre 2020. Un comité de sélection sera créé afin de juger chaque projet selon des critères préétablis. Les participants pourront être invités à venir présenter leur projet plus en détail. Le projet choisi par le comité de sélection sera accompli à l’intérieur de l’année 2020. Le comité de sélection s’engage à identifier un projet gagnant d’ici le 1er octobre 2020. En plus de voir son projet réalisé, la personne l’ayant soumis sera invitée à participer à la réalisation de celui-ci.

Règlement

Les gens intéressés peuvent soumettre leur projet via un comité ou personnellement.  Un seul projet sera admissible par personne. Les projets peuvent être soumis  en version papier via une lettre déposée au bureau municipal au 138, rue Principale, Métis-sur-Mer ou par courriel à metissurmer@mitis.qc.ca en respectant le cadre et les critères ci-dessous.  Les projets doivent viser le développement du loisir et de la culture dans les limites de Métis-sur-Mer par l’achat d’un équipement ou d’une immobilisation. Les événements ou les biens non durables ne sont pas éligibles à cet appel de projets.

Critères du projet

  • S’inspirer de la Politique Familiale et Municipalité amie des aînés (MADA)
  • Rejoindre le plus possible l’ensemble de la population
  • Être réaliste et réalisable et ne pas dépasser 15 000 $

 

Comité de sélection

Le comité de sélection sera formé et autorisé par le Conseil de la Ville de Métis-sur-Mer. Il sera composé de deux membres du Conseil municipal, d’un membre du Comité local de développement de Métis-sur-Mer, d’un membre du Comité des loisirs de Métis-sur-Mer et de notre coordonnatrice intermunicipal en loisirs. Les votes ainsi que les décisions au sein de ce comité se feront selon la majorité absolue. 

Cadre

Afin d’avoir une structure de présentation et le plus de détails possibles, nous vous demandons de soumettre vos projets selon le cadre déterminé. Vous pouvez obtenir le formulaire en bas de page ainsi qu’au bureau municipal. Nous vous prions de bien répondre aux questions et de vous conformer aux critères. Le comité de sélection pourrait vous interpeller pour plus de détails ou pour une présentation.

Fichier attachéTaille
PDF icon Formulaire de présentation28.28 Ko